NOTRE SAVOIR FAIRE

Environnement

Savoirs-faires

Sécurité

Mobilité

Le perçage comme solution d'ancrage dans les arbres

Depuis quelques années en France et des dizaines d'années aux Etats-Unis, nous avons étudié et constaté que la solution du perçage pour venir installer une fixation métallique à l'intérieur était beaucoup moins impactant pour la santé de l'arbre et apporte une plus grande durabilité de l'installation. Les méthodes de fixation par compression et serrage autour du tronc ce sont avérées beaucoup plus traumatisante. 

En effet, les arbres ont leur circulation de sève élaboré ainsi que le cambium (zone d'accroissement du diamètre de l'arbre) aux extrimités du tronc (juste après l'écorce). Les solutions de compression provoquait une déformation importante de l'arbre au fil des années suivie de la casse et/ou absorbtion des matériaux par l'arbre. 

Avec nos ancrages par perçage partiel fournis par notre partenaire LE CLOU SVA, nous réalisons un perçage avec une désinfection des mêches, la fixation vient ensuite boucher complètement le trou et éviter  l'accès à des agents pathogènes. Le reste de l'installation est ensuite fixée sur ces ancrages qui se trouvent à environ 10cm du tronc. L'arbre viendra naturellement englober la fixation au fil des années (comme pour recouvrir des blessures). En fonction de l'âge et de l'essence de l'arbre, il y a prêt de 10 ans minimum avant que l'arbre arrive au bout de la fixation. une simple extension vient se rajouter pour continuer à utiliser l'installation encore des dizaines d'années.